Translate

mardi 20 juillet 2021

La vie un long chemin,

 



La vie un long chemin,

 

La vie est un long chemin,
Parsemée d'embuche et de bonheur,
Nous, nous sommes des pèlerins,
Qui attendent leur heure,
Si nous nous écartons du sentier,
Pour de nouvelles aventures,
Nous pouvons facilement le retrouver,
Lorsque nous seront plus mûrs.
C'est un parcours sans fin,
Mais pas sans difficultés,
Il faut repartir au petit matin,
Pour ne s'arrêter qu'à la nuit tombée.
Heureusement il y a la joie,
Cacher dans le paysage,
Qui, on ne saurât jamais pourquoi,
Nous rends de plus sages.
Si quand la fin approche,
Nous nous sentons tous épuisés,
Que les main dans les poches,
Nous n'arrivons pas à avancés,
Il ne faut pas perdre espoir,
Mais continuer la danse,
Regarder dans le miroir,
Pour voir notre descendance,
Leur passé le fardeau,
Ô combien difficile,
A porter sur leurs dos,
A ses êtres si fragiles.

Ecrire ces quelques mots !
Pour taire ma souffrance.
Ce qui n'est pas nouveau,
Mais brise enfin ce silence.
Ecrire en quelques vers,
Cette troublante peine qui m'envahie.
Essayer d'effacer cet univers,
Tout plein d'ennuis et d'ennemis.
Ecrire cette poésie,
Qui apaise tant mes cris.
Cruelle et triste vie !
Qui hante chacune de mes nuits.
Ecrire à l'encre de ma haine,
De mon désespoir et de ma peine,
L'espérance d'une vie nouvelle,
L'abolition de celle-ci, si cruelle.

Pendant longtemps, j'ai pensé que ma vie allait enfin commencer. La vraie vie ! Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, un problème qu'il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette à payer. Et alors, là, la vie allait commencer ! Jusqu'à ce que je me rends compte que ces obstacles étaient justement ma vie.